Atelier famille autour de « Luonnollisesti »

More informations

À partir de 6 ans
Inscription par mail à anna.zachmann@antrepeaux.net

Atelier proposé par nos médiateur·rices à faire en famille !

Cet atelier est proposé dans le cadre de la résidence d’écriture de Stéphane Ghislain Roussel autour de sa création Luonnollisesti. Le terme luonnollisesti, « naturellement » en finnois, pose d’emblée une question d’ordre comportemental : peut-on vivre et agir en accord avec la nature, comme naturellement ? C’est à ce questionnement que s’attache le projet scénique Luonnollisesti, dédié à l’actrice d’origine finlandaise Marja-Leena Junker, qui passe une grande partie de l’année en Finlande, retirée dans un chalet au bord d’un lac au milieu de la forêt. Le monologue explore sous différents angles cette forme de dualité de sa vie, se déroulant au coeur de la « civilisation » et à sa lisière. Ce travail aboutira à une sortie de résidence le 10 juin en présence de Julie Sermon, dramaturge sur la création et chercheuse. Elle a écrit le livre Morts ou Vifs, qui explore les liens entre écologie et spectacle vivant.

La médiatrice proposera dans cet atelier de réfléchir à un théâtre écologique. Dans un premier temps il sera proposé aux participant.es d’inventer une histoire qui n’utilise pas la nature comme simple décor mais la place dans un rôle central. Puis, à partir d’images des anciennes productions à Antre Peaux, les participant.es pourront réaliser un collage ou dessin et imaginer un nouveau décor et costumes pour cette histoire. Ainsi, il sera abordé, en plus du thème, la question de la production dans le spectacle vivant. Comment adapter les pratiques aux enjeux écologiques ?

Fri. June 10 2022
19:00
Free

Luonnollisesti

Stéphane Ghislain Roussel (Paris-Luxembourg-Finlande)

Résidence Antre Peaux 2022 Sortie de résidence en présence de Julie Sermon (théoricienne du théâtre, Professeure en Histoire et Esthétique du théâtre contemporain (Département Arts de la scène, de l'image et de l'écran, Lyon 2) La sortie de résidence prendra la forme d’un moment convivial exposant le projet, le travail en cours, les sources documentaires et donc un bref panorama de la singularité de la Finlande. La présence possible de Julie Sermon permettra d’aborder des questions relatives aux rapports entre théâtre et écologie (cf son livre Morts [...]

+