Auditions régionales des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel

More informations

Entrée libre sur invitation à retirer sur www.reseau-printemps.com/billetterie

Partner

Pendant 5 semaines, dans tout l’Hexagone et à la Réunion, les 26 antennes territoriales, les 5 conseillers artistiques nationaux ainsi que plus de 350 professionnel.les ont écouté, débattu et démêlé près de 3500 candidatures. Maintenant, place aux concerts des auditions régionales. Et place aux artistes surtout ! Comme chaque année, cette pré-sélection prendra le chemin de la scène et de plus de 25 salles dont Le Temps Machine pour la région Centre-Val de Loire, en co-antenne avec Antre Peaux ! Venez découvrir leurs univers en live !

Les artistes selectionné•es sont :

Marius – Chanson 
Jeune tourangeau de 22 ans bercé au gré des voix de Piaf et de Ferré, Marius a initié son projet en 2019 et a longtemps pris la musique pour une histoire personnelle. Entouré de sa guitare, ses machines et son piano, il se décide maintenant à s’aventurer sur scène pour proposer une pop é lectro intime mais puissante, empreinte de chanson française mais bien résolue à s’inscrire dans cette énergie de communion qui fait bouger les têtes, sourire les visages et se croiser les mains.

Suijin – Hip-hop
Suijin est une artiste originaire de Chartres et basée à Tours. Ayant commencé son parcours artistique par la réalisation de clips, Suijin s’est très vite rendu compte que sa voix était celle de la composition musicale. Dans un premier temps beatmakeuse, c’est en 2019 que l’artiste décide de passer le cap et d’enregistrer ses premiers morceaux en tant qu’interprète.
Elle fait désormais partie de l’éclectique collectif Tourangeaux E999, au côté d’artistes comme Lata ou 6darta. Aujourd’hui, Suijin possède un contrôle total sur ses morceaux, de la composition au mix en passant par l’enregistrement. En effet, elle fait partie de cette génération de débrouillard.es, biberonnée aux tutoriels Youtube, ayant pour volonté de délivrer une œuvre ne faisant qu’un avec leurs personnalités.
Si l’univers de Suijin est teinté d’influences diverses, sa musique s’inscrit dans la lignée de ces artistes “game changers” qui constituent la base de son esthétique musicale. Ainsi, il est possible de retrouver au fil des morceaux de l’artiste des bribes de la mélancolie de Laylow, de la liberté artistique de Yung Lean ou encore de la versatilité macabre de Bones. Son premier projet, Plus Belle La Vie, sorti à la rentrée 2022, fait office de carte de visite. Celui-ci permet de donner au public une première clé de compréhension à l’univers complexe de Suijin. Entre addictions, quête d’identité et volonté de s’en sortir, elle décrit avec justesse les questionnements de toute une génération. Si la tendance est au rap mélancolique, Suijin se démarque de ce mouvement par la lucidité avec laquelle elle aborde les thèmes évoqués plus haut. Elle a pu défendre ce projet en Septembre dernier lors de la Back 2 School Party à la Boule Noire.

Chikou – Musique Urbaine
Originaire de Paris, Belleville, c’est à travers sa famille que Chikou découvre rapidement la musique. Bercé à la maison par 50 cent, Corneille ou encore Yann Tiersen, son accroche avec l’écriture et les sonorités se font remarquer dès l’école primaire. Le passage au rap s’effectue naturellement lorsque son meilleur ami l’invite à un freestyle avec les grands du 140 (Ménilmontant). Il est alors âgé de 14 ans mais sa plume et sa voix vont le démarquer des autres. La sensation de se faire une place grâce à ce talent ne va plus le quitter. En revanche, Paris est une ville qu’il va devoir quitter suite à un déménagement soudain de sa mère vers la région centre, en zone rurale Cet événement marque une double inspiration dans sa musique. Elle se nourrit de l’énergie d’une ville, avec laquelle il a pris racine, et d’une nature dans laquelle il a évolué. Le calme et la violence cohabitent alors dans un style aérien et mélodique, qui s’ancre avec le poids des mots.

Tigre Bleu – Pop
Tigre Bleu est une productrice et interprète originaire de Tours. Sa voix cristalline touche directement les coeurs et sa musique vous transporte au sommet d’un volcan bouillonnant ou vous ramène à vos rêves lointains brodés de souvenirs joyeux. Tigre Bleu c’est des mélodies et des arrangements pop, une jolie mélancolie et des touches de lumière pour ne jamais sombrer ailleurs que dans la douceur. Après quelques années de tournées avec son groupe « Boys In Lilies » et en parallèle du duo « Toukan Toukän », elle expérimente la scène en solo. On retrouve dans sa musique et dans sa voix des affinités évidentes avec Emiliana Torrini, Kate Bush, Cocorosie, Lana Del Rey, Bat For Lashes, ou encore The do.

Thelmaa – Pop
À force d’expérimentation sur la production sonore les textures et les atmosphères, le trio Thelmaa vient casser les frontières de la musique émergente. Trouvant ses inspirations dans la soul, le hip-hop et le rap, Thelmaa nous transporte dans leur univers à travers une Electro pop élégante et puissante. Composé par Paolig le Cocguen (batteur, producteur) et Constance Morales (chanteuse, compositrice) leur premier Ep voit le jour en février 2022 suivi d’un clip signé Nathan Almeras. Ayant pour volonté de créer un live vivant et vibrant, le duo se transforme en trio sur scène accompagné par Jérémie Frémont (clavieriste, producteur), pour un show mélangeant la beauté d’un James Blake, la créativité d’une FKA Twigs et la grace de Sevdaliza.

Jim Ballon – Rock
Jim Ballon c’est la douceur d’une vision un brin naïve, une puissante énergie libre et psychédélique, quatre voix qui s’harmonisent, fluctuent et se mélangent autour d’une confidence. Progressives et singulières, les chansons du groupe s’étiolent en aventures spatiales, rock, électroniques, pop et transcendantes, toujours animées par l’improvisation et les recherches sonores. Pour conserver sa fraîcheur et sa sensibilité à fleur de peau, Jim Ballon évolue constamment et revisite sa musique à chaque concert, à l’image de cette nouvelle formule en quartet, où le chant passe en français et les textures s’étirent vers l’infini.