Communiqué suite aux accusations portées contre Claude Lévêque 

Suite à une plainte de Laurent Faulon, deux articles de presse ont été publiés : dans Le Monde (10 janvier 2021), puis sur le site Internet du journal Médiapart (13 janvier 2021), l’artiste Claude Lévêque est accusé de pédocriminalité.

Si la justice doit désormais faire son travail et que celui-ci bénéficie de la présomption d’innocence, force est de constater que les Mondes de l’Art et de la Création ne sont évidemment pas épargnés par ce type de violences.

Nous avons collaboré avec Claude Lévêque près de trente années. Nous avons aussi collaboré avec Laurent Faulon. Après une période de sidération suite aux différents témoignages et articles de presse, nous souhaitons réaffirmer nos engagements et convictions.

Nourri-e-s par une pensée queer et féministe qui interroge les structures patriarcales, et tous les systèmes de domination, excercés de façon souterraine ou en toute impunité, nous tenons collectivement à affirmer que nous défendons fermement et contribuons à tous les combats contre les violences physiques et/ou morales, faites sur toute personne, et évidemment envers les enfants. 

Nous affirmons condamner ces actes criminels, quels qu’en soient les auteur.es. Ils-elles ne sont programmables sous aucun prétexte dans notre structure. 

Nous sommes solidaires de toutes les victimes présumées. Nous soutenons et remercions toutes les personnes qui ont le courage de parler. Leurs paroles aident à mieux voir et à mieux comprendre des systèmes qui engendrent des violences inacceptables.

L’équipe de l’Antre Peaux

DISCOVER

Introduction

Nadir

Concerts / Shows

Pedagogy's space

Haïdouc

Multi-medias Arts

Infoshop

Resource Area

UrsuLaB

Biolab

Transpalette

Art center

Houlocène

Studio Corps

Usina-son

Music studios

AntreLab

FabLab