Kissmogony

Biographie

Vanasay Khamphommala, dramaturgie, écriture, performance

Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique et fait ses premiers pas sur scène à l’Opéra de Rennes. Elle suit une formation de comédienne dans la Classe Libre du Cours Florent. En parallèle, elle met en scène Shakespeare, Corneille et Barker. Comédienne, elle travaille sous la direction de Jean-Michel Rabeux et Jacques Vincey, avec qui elle collabore comme dramaturge.
De 2014 à 2018, elle est dramaturge permanent du Centre dramatique national de Tours, dirigé par Jacques Vincey. Ils y créent ensemble Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz, Und de Barker, La Dispute de Marivaux et Business in Venice (Le Marchand de Venise) d’après Shakespeare.
Pour la scène et le livre, Vanasay traduit Shakespeare, Barker (La Mort, l’unique et l’art du théâtre, avec Élisabeth Angel-Perez, paru aux Solitaires intempestifs, LentementUnd, parus aux éditions Théâtrales), Anne Carson (Autobiographie du rouge, L’Arche). Elle écrit pour le théâtre : Orphée aphoneRigodon !Vénus et AdonisMonuments hystériques. Ses textes sont publiés par les éditions Théâtrales.
Ancienne élève de l’École normale supérieure, formée à Harvard et à l’université d’Oxford, elle a soutenu à la Sorbonne une thèse de doctorat sous la direction d’Élisabeth Angel-Perez. Intitulée Spectres de Shakespeare dans l’œuvre de Howard Barker, elle est publiée aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne.
En 2018, elle présente avec Caritia Abell L’Invocation à la muse au Festival d’Avignon, dans le cadre des Sujets à vif.
De 2018 à 2020, Vanasay Khamphommala est artiste associée au Centre dramatique national de Tours. Elle y crée Orphée aphone en 2019, et Monuments hystériques en 2020.
Depuis 2020, elle est artiste compagnon au TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.
Elle est également chanteuse.

En savoir plus

Dans le cadre d’une résidence en plusieurs étapes à Antre Peaux, Lapsus chevelü travaille à la transformation de ses ateliers de pratique et de théorie du baiser antipatriarcal et décolonial en une performance autonome et participative d’une vingtaine de minutes pour les espaces non dédiés. Cette première sortie de résidence, avant la création ultérieure de la performance, sera l’occasion d’échanger avec les participant·es et le public sur le travail musical en cours mené par Antoine Layère, sur les modalités d’inscription de la performance dans l’espace et d’implication du public.

Qui embrasse qui ? Où ? Quand ? Comment ? Tendres, froids, violents, consentis, volés, amicaux, baveux, familiers, sexuels, sociables, matinaux, distraits, fougueux, étranges, convenus, maladroits, chastes, transgressifs, les baisers apparaissent dans une étourdissante diversité de formes et d’intentions, selon les contextes historiques, géographiques, politiques, sociaux, culturels, selon les protagonistes aussi, bien sûr.

Kissmogony revendique tout à fait l’héritage militant du kiss-in.

Kissmogony est une tentative de résumer et de révolutionner l’histoire du monde à travers une succession de baisers : non plus selon une perspective hégémonique hétéronormative, mais selon une perspective plurielle, queer, multisubjective, rendant présents des corps et des gestes souvent invisibilisés. Dans un espace donné, pendant une vingtaine de minutes, une quinzaine de performers s’embrassent, se regardent s’embrasser, se laissent regarder alors qu’ielles s’embrassent. En une demi-heure, ielles  résument le parcours d’une vie humaine, du premier au dernier baiser, dans tous les sens. Ce faisant, ielles créent un écosystème éphémère, dans lequel les baisers deviennent la métonymie de toutes les interactions humaines et non humaines, d’un cosmos qui naît, vit, et meurt. 

À voir aussi

Fri. March 3Sat. March 4 2023
19:00

Vendredi de 19h à 21h et le samedi de 17h à 19h

15€

Atelier avec Vanasay Khamphommala

Participation au projet de performance Kissmogony

Dans cet atelier de théorie et de pratique du baiser antipatriarcal et décolonial, nous interrogeons les cultures dans lesquelles s’inscrivent nos pratiques du baiser en nous appuyant sur leurs représentations dans l’histoire de l’art et les médias. Nous travaillons ensuite sur un protocole centré sur les notions de soin et de consentement pour mettre en œuvre des représentations de baisers inédites. Cet atelier est ouvert à toute personne majeure intéressée par la pratique du baiser comme forme chorégraphique et / ou pratique militante. Les notions de soin et de consentement [...]

+
Wed. February 22 2023
15:30
Free

Autour de « Kissmogony »

Atelier proposé par nos médiateur·rices à faire en famille. Cet atelier est proposé dans le cadre de la résidence de Vanasay Khamphommala autour de son projet Kissmogony, qui interroge les représentations du baiser. La médiatrice proposera d’interroger plus largement la symbolique et l’évolution des gestes, à travers des jeux corporels.

+