Macules & Conceptions

Les exposant•es 

- Apprendre à tuer
- Anne Van der Linden
- Epox Botox
- Bill Noir & Mekanik Copulaire
- Brulex
- Caroline Sury 
- Carriola Éditions
- Catherine Ursin
- Céline Guichard
- Chéribibi
- Club de Bridge
- Coït Dadaïste
- Jaky La Brune
- Knok Outsider / Fremok
- Les ciseaux
- le Dernier Cri
- les éditions du Carnet d’Or
- les éditions de la Dernière Chance
- les éditions du Parasite
- Luna Baruta
- Maïc Baxane 
- Marie Pierre Brunel
- Mathieu Desjardins & MéconiuM éditions
- Moolinex
- Motor Books & Psycho Zine / la Bête
- Noémie Barsolle
- Olivier Allemane
- Sandra Martagex
- Sarah Fisthole & Gonzine
- Sophie Laronde
- Sous les Ongles
- Stéphanie Sautenet

Des stands d’exposant•es venu•es des quatre coins de la France

Participant•es de la table ronde du samedi 15 octobre

Daniel ChériBibi (Ivry)
Daniel « Chéri-Bibi » Paris-Clavel, naît en 1974 à la clinique des Métallos, Paris XIe. Artisan du fanzine ChériBibi (musique, cinoche, littérature, cultures populaires) depuis 1991, il vit et travaille à Ivry-sur-Seine (94). Délivré des obligations militaires et possesseur du permis B, il maîtrise l'anglais après deux pintes. Il organise régulièrement des évènements mêlant musiques et cultures populaires (conférences, projections, match de catch…).

Valérie Coxs (Montreuil)
Valérie Coxs grandit à Poitiers, ville qui forgera son éducation musicale et fanzinesque entre punk, cold wave et rock alternatif. En 1989, elle arrive à Paris et y débute une vie de bohème entre théâtre, musique, petits boulots, et découverte du milieu associatif et des squats. Agent de bibliothèque à la Ville de Paris depuis 2009, elle participe activement en 2016 à la création d’un fonds de graphzines à la bibliothèque Forney, spécialisée dans les beaux-arts, les arts décoratifs, les arts graphiques, les métiers d’art et leurs techniques. Depuis 2016 elle organise, également à Paris, les BarZines, journées autour du fanzinat, de la micro-édition et de la presse indépendante. Elle est parmi les fondateurs du Fanzinarium.

David Euthanasie (Tours)
Fossoyeur de Ripost (atelier de sérigraphie, label & orga de concerts), David Euthanasie est aujourd’hui guide suprême au sein d'Euthanasie Records (Camera Silens, Komintern Sect, Reich Orgasm, Burning Heads, Condense... 75 références) et sérigraphe multi surfaces (Blanquet, Burning Heads…). Il est aussi rédacteur de Discographie Vinyl Du Rock Francais 1977 - 2000 et archiviste au sein du projet du Mausolée du rock français (archivage et numérisations des affiches rock français avec plus de 5000 affiches, flyers, tickets…). Accessoirement geôlier de poules, il est également finaliste de la coupe de France de ping-pong en extérieur face à Vincent Mass Prod (catégorie label punk).

Guillaume Gwardeath (Bordeaux)
Guillaume Gwardeath est chargé de production et auteur. Il a édité ses propres fanzines et contribué à de nombreux médias, louvoyant sans cesse entre projets underground insolvables et reconnaissance institutionnelle. Ancien directeur de La Fanzinothèque de Poitiers, il est coauteur du livre Hey You (une histoire orale des Burning Heads) et du film Fanzinat (passion et histoires des fanzines en France). Ces deux créations sont produites par Metro Beach (https://metrobeach.fr/), la bannière sous laquelle il a désormais rassemblé toutes ses activités personnelles.

Xedu (Montreuil)
Xedu (prononcez chedu) est un touche-à-tout de l’underground. Il a mis en place le Centre Autonome du Rock à la fin des années 80 (fichiers d'adresses, distribution de fanzines, répondeur d'annonces de concerts, etc...). Animateur sur Radio Libertaire pour l'émission Rock Kontact, il fût également bénévole et vice-président de Fahrenheit Concerts, salarié au Silence de la Rue puis à Mélodie Distribution département rock. Actuellement il archive et répertorie des vidéos de concerts dans l’hexagone des années 1980 à 2000. Plus de 500 vidéos rock, punk, ska, hard-core, garage, oi, indé, ragga, etc... sont aujourd’hui disponibles en accès libre via son site Videorock (http://videorockmp3.free.fr ).

Olivier Vilain dit Zeitoun (Bourges)
À force de fréquenter le milieu culturel associatif de Paris et de sa banlieue, Olivier, passionné de musique, devient un activiste bénévole de l’underground (fanzines, émission de radio, etc...) et un professionnel dans le domaine des musiques amplifiées : le BILBO à Élancourt (78), 1994-96 ; la CLEF à Saint-Germain-en-Laye (78), 1999-2004. Depuis 2013, il gère la distribution alternative Jungle KHÔL, à travers laquelle il organise des évènements et diffuse, lors de concerts et de festivals, les vinyles produits par la scène indépendante. En 2018, il rejoint les membres de l’association Autour de la Cathédrale de Jean Linard puis s'installe en terre berrichonne où il intègre l’équipe de Patrimoines Irréguliers de France.

François Guillemot (Lyon)
François Guillemot est historien, ingénieur de recherche au CNRS et chercheur à l’Institut d’Asie orientale (IAO, CNRS), École normale supérieure de Lyon. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire contemporaine du Viêt-Nam, il mène des recherches sur la guerre civile, les mouvements nationalistes et les bataillons féminins pendant la guerre du Viêt Nam. En parallèle de ses recherches sur l’Asie, au titre d’ancien artiste et acteur de la scène alternative, il participe depuis septembre 2017 au programme de recherche PiND.

Venir jusqu'à nous

Pour vous déplacer plus facilement jusqu'à nous, Patrimoines Irréguliers de France vous propose ce site de co-voiturage :
https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/jd5376

Un forum pour les fanzines et la microédition

Patrimoines irréguliers de France (PiF) est un collectif de recherche-action réunissant des personnes issues d’horizons divers avec l’objectif de rendre visibles et de protéger des formes de création nées en marge du système de l’art. Ces créations défient les conventions et les codes dominants et puisent à la source des cultures populaires et des contre-cultures. Elles combinent styles et langages multiples, invitant à des perspectives transversales entre arts plastiques, arts décoratifs, architecture, écriture, performance, photographie, cinéma, musique. Elles sont le résultat d’approches autodidactes ou DIY et jaillissent aux frontières entre art et non-art, entre objet et pratique, entre culture savante et pop culture.

Œuvrant élargir la notion de patrimoine, PiF s’intéresse à la documentation de l’underground et des sub-cultures et aspire, avec l’organisation de ce forum, à poursuivre son travail de vulgarisation.

Inédit sur Bourges, Macules & Conceptions vise à dévoiler la richesse et la diversité de la micro-édition et du fanzinat, permettant, le temps d’un week-end, des échanges surprenants. Curieux.euses et amateur.trices averti.e.s sont invité.e.s à découvrir une sélection éclectique d’œuvres graphiques – du fanzine photocopié au livre d’artiste – à travers expositions, rencontres, ateliers, projections, ainsi qu’un salon de la micro-édition, panorama fécond des dynamiques à l’œuvre.

Pour cette première édition, l’accent est mis sur l’expression féminine & féministe et les luttes LGBTQ+.

Programme

> Mercredi 12 octobre de 15h à 18h
Atelier – Espace pédagogique
With Sophie Laronde
Atelier de gravure sur tetra pak (enfants) et plexiglass (adultes) // Gratuit sur inscription (10 personnes max)

Cet atelier vous fera découvrir des moyens de créer une estampe à partir de matériaux de récupération. Vous pourrez y découvrir les techniques de gravure sur tetra pak et sur plexiglass, imprimer vos matrices en direct et repartir chez vous avec vos œuvres. Venez avec vos idées, Sophie Laronde se chargera de vous montrer comment les réaliser !

>> Plasticienne polymorphe, Sophie Laronde a plusieurs cordes à son arc. Du dessin à l’installation en passant par la gravure, la sculpture, la broderie, la scénographie ou la musique, elle expérimente ces médiums pour exprimer ses sentiments sur le monde qui nous entoure. Son travail est inspiré par la nature et par de nombreux artistes : Topor, Bellmer, November Novelet, entre autres. La réalisation du premier clip de son groupe DuR ChaToN lui donne l’occasion d’explorer ses nombreux savoir-faire : elle est devant et derrière la caméra, elle crée des costumes, des accessoires, des décors dans une forêt et un story-board aux allures de bande-dessinée. D’expositions en installations, Sophie Laronde a montré ses œuvres à Bruxelles, Paris, Châteauroux et Marseille.

>> https://dessinsophielarond.wixsite.com/laronde /

Inscriptions par mail à inscription@antrepeaux.net

> Tout au long du week-end

> Exposition Caroline Sury & Drôles de Dames [La Gangue éditions]
With Marie Pierre Brunel, Chloé Poizat, Caroline Sury, Anne Van Der Linden.

Caroline Sury est connue non seulement pour avoir cofondé en 1993 les éditions du Dernier Cri, mais surtout pour ses récits autobiographiques en bande dessinée, conjuguant réalisme expressif et exaspération graphique. En 2019, elle fonde à Marseille, avec Ameline Ludovic, La Gangue éditions, dont les choix éditoriaux révèlent un intérêt engagé pour le féminin, l’étrange, l’érotique, le trash. Ce sera l’occasion de présenter des dessins et des découpages de cette artiste culte de la scène undergraphique française ainsi que la première collection de cahiers dessinés imprimés aux éditions La Gangue, Drôles de Dames, qui exalte le travail de trois écorcheuses de l’ordinaire : Marie Pierre Brunel, Chloé Poizat, Anne Van Der Linden.

La Gangue éditions https://www.facebook.com/lagangueedition
Marie-Pierre Brunel https://mariepierrebrunel.wordpress.com
Chloé Poizat https://chloepoizat.com
Caroline Sury https://www.facebook.com/csury/about
Anne van der Linden http://www.annevanderlinden.net

> La Fanzinothèque & le Fanzinarium 
Coin lecture et exposition de fanzines queer & féministes
Une sélection de fanzines permet de mettre en lumière ce mode d’expression anti-normatif, à la fois arme politique et outil de libération.

La Fanzinothèque est une association hébergée au sein du Confort Moderne, friche artistique, salle de concerts et centre d’art à Poitiers. Centre de documentation spécialisé, unique en son genre, La Fanzinothèque est dédiée aux formes d’expression des cultures de marge au moyen de la micro-édition, de l’édition dite alternative et de la presse parallèle, notamment des fanzines – qui donnent son nom au lieu. Depuis 1989, La Fanzinothèque conserve et valorise des fanzines et des micro-éditions issus du monde entier. C’est à la fois un lieu d’archivage unique au monde, avec une collection de 60 000 ouvrages, et un lieu de création contemporaine, à travers des expositions d’artistes et de micro-éditeurs, des rencontres et atelier d’impression.
https://www.fanzino.org

Le Fanzinarium est une bibliothèque associative consacrée aux fanzines (tous genres confondus) ouverte à Paris depuis 2019. Elle a aujourd’hui un fonds de plus de 5600 fanzines librement consultable sur place ainsi que sur son catalogue en ligne.
https://www.fanzinarium.fr

> Hommage à Gwendoline Desnoyers
Gwendoline Desnoyers (1990-2020) est née à Paris. Très jeune, elle développe un goût prononcé pour le dessin et intègre une formation spécialisée en arts appliqués dès le lycée. S’en suivra un parcours riche et mouvementé entre l’École supérieure des arts décoratifs  de Strasbourg et les Beaux-Arts de Paris qu’elle intégrera en 2013. En parallèle, elle participe à de nombreux projets de fanzines, de couvertures d’albums de musique, et s’essaie à des médiums nouveaux comme la gravure et la céramique. Elle entretient une correspondance soutenue avec des artistes contemporains avec lesquels elle échange ses œuvres d’une finesse de trait remarquable, expression d’un univers tantôt sombre tantôt joyeux, mais à la poésie toujours singulière.

> Espace vidéo
Sélection de documentaires sur l’univers du fanzine :
– Undergronde, de Francis Vadillo, France, 2016, 1h16mn.
– À part entière : fanzinat et autoproduction, de Valérie Raoult, France, 2019, 27mn.
– La Fanzino fête ses 20 ans, coproduit par la Fanzinothèque, Kazart, le Lieu multiple et Furious Oyster Prod crédits à suivre


Samedi 15 octobre à partir de 10h 

> 10h à 13h
Atelier de découpage (enfants et adultes) // gratuit sur inscription (12 personnes max)
avec Caroline Sury

Rendez visite aux déesses « ielles » primitives dans un atelier de découpages !

Dessinatrice, Caroline Sury crée à Marseille avec Pakito Bolino la maison d’édition Le dernier cri et devient l’un des fers de lance de l’avant-garde éditoriale et graphique en imprimant à la main des livres au tirage limité. Elle est aussi publiée par l’Association. Dans ses derniers travaux, la technique du découpage lui permet de concentrer et d’épurer la forme et la couleur dont elle ne conserve que l’absence : le noir. Elle fait ainsi passer la figure humaine de ses personnages à son aspect graphique le plus essentiel, celui du pur motif, de l’ornement, de la nature morte et donc, en quelque sorte, de la vanité.
https://www.facebook.com/csury/about 

Inscriptions par mail à inscription@antrepeaux.net

> 15h30
Screening FANZINAT – Passion et histoires des fanzines en France
Un film réalisé par Laure Bessi, Guillaume Gwardeath et Jean-Philippe Putaud-Michalski.

Le film raconte l’histoire du fanzinat en France en allant à la rencontre de celles et ceux qui l’ont faite et qui la font encore. Science-fiction, bande dessinée, mouvements musicaux punk ou rap, graphisme, sport, tatouage, enjeux de société… La variété des causes et des thématiques embrassées par les activistes du fanzinat paraît sans limite. Une leçon de passion.
https://fanzinat.fr 

> 17h
Débat / Table ronde
Comment documenter la mémoire de l’underground ?
With Daniel ChériBibi, Valérie Coxs, David Euthanasie, François Guillemot, Guillaume Gwardeath, Xedu
Modérateur : Olivier Vilain

Lors d’une discussion ouverte à tous.tes, nous aborderons la question de comment documenter l’underground. A l’heure où l’Art Brut entame un ultime trajet vers la reconnaissance et la médiatisation en faisant son entrée dans les collections du Centre Pompidou, qu’en est-il des cultures populaires et underground dont les fanzines ont toujours fait écho ? De nombreux livres sortent (biographies des Thugs, des Burning Heads, recueil de Ratcharge…), les Bérus font don de leurs archives à la BNF, un cycle de rencontres universitaires est même consacré, depuis 5 ans, aux scènes punk régionales. Parallèlement, des passionné.e.s archivent, numérisent, mettent à disposition leurs collections ou recherches personnelles. Cependant, dernièrement, deux des fanzines incontournables de la scène rock (Abus Dangereux et Dig It !) ont annoncé ne pas survivre aux décès de leur fondateur. Que vont devenir leurs archives respectives, trésors inestimables accumulés par ces pirates du rock ?

> 19h30
Apéro / Performance – Jaky La Brune : Une griffure aux yeux
Jaky La Brune n’attend pas que vous l’aimiez, ni son monde, ni ses œuvres. L’artiste crache la peinture, lacère le support, ne dort jamais. C’est alors que ses cauchemars se mêlent à notre monde, prenant forme sur des toiles comme un nouveau souffle vivant. Vous pouvez approcher ses créations, mais semez les cailloux derrière vous : son art détient un étrange pouvoir.

Jaky La Brune est une plasticienne normande vivant et travaillant à Paris depuis 2012. C’est en réalisant des pochettes d’albums qu’elle découvre la peinture. Celle-ci ne la quittera plus. Ses créations questionnent l’identité et les émotions humaines, elles s’inspirent de ses tourments : une sorte de psychanalyse à travers les formes et les couleurs.
https://www.jaky-la-brune.com

> 21h30
Performance Morganzine : TV Fanzine : Femmage global
55 minutes de live video acidulé-trash-engagé-féministe-punk-improvisé-foisonnant réalisé à l’aide d’un dispositif de vjing low-tech qui aime le papier découpé, les mains et les jouets, sur un collage musical réalisé par Simon Le Moing.

Morganzine : collectionneuse d’images associée à La Labomedia, militante féministe et écologiste impliquée dans différents collectifs, organisatrice d’événements féministes, écologistes et artistiques, éditrice de fanzines, collagiste qui aime à donner l’envie à tous·tes de s’y coller, vjay politique, amatrice de SF féministe et artiste basée à Orléans.
morganbod.art

> Dimanche 16 octobre à partir de 11h

 > De 13h à 16h 
Atelier de dessin (enfants et adultes) // Gratuit sur inscription (8 personne max)
avec Stéphanie Sautenet

Cet atelier se présente comme « un temps pour le rêve » pendant lequel il suffit de se laisser guider par la main, les crayons (graphite, couleur et encre) et nos songes semi-éveillés, doux ou enragés…

Stéphanie Sautenet dessine le plus souvent autour de séries : Tarots (2009), Recueil de Sorcières (2011), Le Prisme du daïmôn (2017), La Vie sans toit (2018), Planète Animalice (2019), Spécial Sotie (2022). Elle se consacre également à l’édition de petits livres et de fanzines, dont récemment : Sève montante, sève descendante, Tarot hermérotique, Oneiros…
https://ssoloeil.jimdofree.com

Inscriptions par mail à inscription@antrepeaux.net

> 16h
Goûter / performance Fanzine #01
With Christine Coste, Violaine Joffart, Nikola Kapetanovic, Catherine Ursin et Véronique Ursin.
Réalisation d’un fanzine en musique avec la participation du public.

En juin 2022, 4 performeuses venant d’horizons divers – céramique, mouvement, sculpture et clown – se retrouvaient pour le Show Your [Frasq] #13 au Générateur, lieu d’art et de performances à Gentilly, pour créer « Fanzine #00 » : témoin écrit, visuel et dansé d’un show se déroulant en direct…

Christine Coste : https://christinecoste.com/performance
Violaine Joffart : violainejoffart.fr/passageres-souterraines/
Nikola Kapetanovic : https://hahahahsupplayas.bandcamp.com/
Catherine Ursin : https://www.youtube.com/user/catherineursin
Véronique Ursin : https://www.facebook.com/missioncastorssanslimites/ – https://www.facebook.com/veroniqueursin

À voir aussi

Sat. October 15 2022
22:30
Free price

FIXIN EXTENTED

Performance sonore et visuelle

L’écosystème FIXIN est un ensemble de projet imaginé par le percussionniste et multi-instrumentiste Sylvain Darrifourcq en collaboration avec le concepteur numérique Nicolas Canot qui propose différentes façons de faire dialoguer des corps de musicien avec un ensemble de moteurs commandés numériquement (performance, installation sonore, concert augmenté etc…). Le but du projet est de faire dialoguer un ensemble de moteurs commandés numériquement par des musiciens et des corps d’instrumentistes imitant des modes de jeu machiniques et répétitifs. J’ai choisi de travailler avec des instruments à cordes pour leur caractè [...]

+
#