Soirée électroacoustique avec Todoroff et Roger Cochini

Partner

Dans le cadre de la cour du musée Estève, une série de haut-parleurs seront discéminés pour spacialiser des œuvres d’auteurs contemporains de musique électroacoustique

Todoroff
Ingénieur en télécommunication de l’Université Libre de Bruxelles, premier prix et diplôme supérieur de composition électroacoustique aux Conservatoires royaux de Bruxelles et Mons, également membre fondateur et président de la FeBeME et d’ARTeM, membre fondateur du Forum des Compositeurs, il a été chercheur à l’ULB, à la Faculté Polytechnique de Mons et à l’Institut Numediart, professeur à ESA-Arts2 et représentant des actions européennes EU-COST DAFx et ConGAS. Il partage son temps entre la recherche et la création, développant depuis près de 30 ans les aspects matériels et logiciels de systèmes interactifs, avec un intérêt particulier pour la gestion d’espaces sonores multicanaux et le développement de nouvelles méthodes de transformation sonore à contrôle gestuel. Fasciné par le dialogue avec d’autres formes artistiques, il compose également pour des films et des vidéos, pour des installations, le théâtre et la danse contemporaine au travers de multiples collaborations. Lauréat de plusieurs concours internationaux, sa musique a été programmée dans de nombreux festivals internationaux.

Roger Cochini
Ingénieur en sciences physiques de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, il suit la classe de Pierre SCHAEFFER et de Guy REIBEL au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1969 et 1970. Membre du Groupe de Recherches Musicales (devenu INA-GRM), de 1970 à 1972 et membre du Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (devenu IMEB) de 1972 à 1996, il enseigne à l’Université de Lille 3 au Département d’Etudes Musicales de 1996 à 1999, et au Centre de Formation de Musiciens Intervenants de 1996 à 2000. Fondateur et responsable du département de musique électroacoustique et de création au Conservatoire de Musique et de Danse de Bourges de 1983 à 2014, il continue en intervenant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges, dans le cadre du Post Diplôme Art et Créations Sonores. Il a mis en place un instrument électroacoustique collectif, support d’une pédagogie destinée à l’enfance et à la jeunesse. Concerts, conférences, publications et tournées internationales ainsi que le premier Prix Qwartz Pierre Schaeffer 2009 jalonne son parcours.