Visite commentée #4

Dans les années 1980, Bérurier Noir sont engagés dans des luttes sociales et politiques. Aujourd’hui, les combats contre le racisme, le capitalisme, les violences policières et d’État sont plus que jamais nécessaires et d’autres ont gagné en visibilité ; comme le féminisme, les luttes LGBTQIA+ ou encore l’écologie. 

Les œuvres présentées dans SALUT À TOI dénoncent, militent et mettent à jour ces sujets.

Lors de cette quatrième visite commentée , découvrez l’exposition à travers la thématique « Luttes de genre ».

Durant les années 1970, le mouvement punk émerge et endosse une idéologie virile. De nombreuses femmes incarnent aussi cette culture en apportant un contrepoint à la prédominance masculine. En 1990, la dénonciation du sexisme s’amplifie à travers l’élaboration d’un nouveau genre musical, Riot Grrrl, prônant le caractére féministe au sein d’un mélange de punk rock et de rock alternatif. Le néo punk perpétue aujourd’hui des revendications sociales et de genres en défendant aussi diverses communautés, entre autres LGBTQIA+ et racisées, ainsi que les questions écoféministes.

En lien avec l'exposition au Transpalette

Sun. February 18Sun. May 5 2024

Vernissage le samedi 17 février à 18h30

14:0018:00

du mercredi au dimanche

Free

SALUT À TOI | Exposition collective

une proposition de Julie Crenn

SALUT À TOI réunit un ensemble d’archives des Bérurier Noir et les œuvres d'artistes issu.e.s d’horizons différents. Salut à toi manifeste une continuité des luttes, des années 1980 à aujourd’hui. L’exposition retrace aussi l’histoire du groupe qui a durablement marqué la scène punk rock. Par l’histoire des Bérus s’exprime une survie graphique : la nécessité collective de dénoncer les violences d’État, les injustices et les oppressions systémiques qui perdurent dans le temps. On ne dissout pas un mouvement, on ne dissout pas une révolte.  Les [...]

+
#