Workshop Homo Photosyntheticus

More informations

Informations et inscriptions à inscription@antrepeaux.net

Restitution de l'atelier au tout public le dimanche 9 juillet à 18h30

partners

Homo Photosyntheticus invite à découvrir les algues qui peuplent les cours d’eaux ou les océans. En s’appuyant sur le travail de deux artistes-chercheurs, Ewen Chardronnet et Maya Minder, qui mènent une enquête autour des algues et des cyanobactéries, il s’agira d’explorer leur rôle dans la transition alimentaire et écologique.
 
Les algues et cyanobactéries jouent un rôle majeur dans les équilibres de la biosphère. Ewen et Maya souhaitent se focaliser
à travers leur projet sur les peurs et les dangers qu’elles véhiculent, mais aussi sur les transformations à mettre en œuvre afin de déplacer cette peur vers une perception plus positive de ce monde verdoyant.
 
L’atelier impliquera une rencontre et des discussions avec les artistes autour du réchauffement climatique et des efflorescences algales, observation d’algues collectés dans les plans d’eau de la ville, introduction à la culture de spiruline, collecte de recettes et dégustations permettant d’appréhender ces transitions de manière créative, sensible et gustative.

À voir aussi

Sat. July 22 2023
10:0018:00
Free

Open Lab

Autour du projet Le Coq de Svar Simpson

En pratique, Le Coq est un projet de recherche impliquant des cultures de Kombucha organique comme matériau de moulage. En théorie, Le Coq remet en question les techniques de chirurgie phalloplastique actuellement disponibles pour la communauté transgenre FTM (Female-to-Male). Sur le plan pratique et théorique, Le Coq vise à dé/reconstruire le phallus comme une référence satirique à l'autorité phallocentrique établie. En utilisant des moules biodégradables fabriqués à la main, et en observant et en faisant tourner les cultures de Kombucha en développement, leur croissance sera manipulée en une forme tridimensionnelle, dans ce cas, [...]

+