QANM + NOX

Événement en ligne sur :

Deux entités sonores se réunissent pour vous livrer un live le samedi 5 décembre à 21h.
 
QANM
Depuis 2016, les artistes Quentin Aurat et Nicks Morrow, respectivements actifs dans les arts-sonores et la scène métal-hardcore, expérimentent de longues performances sonores à base de larsens, effets analogiques, et instruments préparés. Cette rencontre a donné naissance à QANM (simple acronyme des prénoms et noms des artistes). La musique de QANM est sombre, minimale, et tient tout autant au contexte dans lequel elle s’étend que le son en lui-même, comme indissociable de l’expérience d’écoute. Leurs performances sont généralement composées d’un seul tenant : une pièce unique qui évolue très lentement, où les détails émergent à l’écoute par une aptitude du corps à se laisser emporter par ces vibrations complexes.
En 2019, ils éditent un album éponyme composé de deux longues pièces sonores enregistrées live, à fort volume dans un espace acoustique non traité en respectant une certaine stratégie du « less is more ». Entre harmonie et dissonance, la radicalité du projet QANM ne laisse pas indifférent : dans la ligné du dark ambient et de la musique industrielle, Quentin Aurat et Nicks Morrow exécutent avec un engagement presque rituel, une échappée sonore envoûtante, profonde, et parfois glaçante.
 
Gerome Nox
Co-fondateur dans les années 80, (avec Cecile Babiole et Arno Hussenot), du groupe industriel NOX dont il est devenu leader jusqu’en 1994 (R.I.P.), Gerome Nox a ensuite participé à des expositions en France et à l’étranger, collaboré régulièrement avec des artistes plasticiens, composé et interprèté des bandes sonores originales pour le spectacle vivant et la danse contemporaine.
Depuis, Gerome Nox a profité de l’accueil qui lui a été réservé par des écoles d’art et des collectifs comme l’association Emmetrop (aujourd’hui une partie d’Antre Peaux) pour revenir à ses premiers amours, les « Arts Visuels/Sonores » il s’en suit des installations sonores in situ (Sans Titre/Fréquence/Transpalette/Emmetrop 2010, Drone/Genre Humain/Palais J.Coeur Bourges 2015, Drones/Impétus Festival 2018, entre autres).
Gerome Nox est également co-fondateur, with Mister Black Sifichi, du duo Dark Ambient « BlackNox ».
Gerome Nox développe aujourd’hui un travail composé de matières sonores produites au préalable ou enregistrées en live avec ses guitares électriques (instrument fétiche). Il sculpte ainsi la matière sonore, manipule bruits et ambiances, produisant une énergie parfois violente, proche des climats agressifs, jubilatoires, oppressants des milieux urbains et industriels. Ses paysages sonores, en perpétuelle évolution, mixent puissance, excès et minimalisme des plus épuré, s’adressant tant aux viscères qu’aux oreilles.
Ce travail composé à 95% de sons de guitares électriques traité par ordinateur est destiné à cette occasion à être réinjecté et diffusé par une batterie d’amplificateurs de marque « Marshall », (figure icônique Rock/Metal ainsi sublimée), produisant un univers sonique « Drone/Dark Ambient » proche de la transe qui était déjà son propre objectif dans les premières réalisations du groupe NOX au siècle dernier. La boucle serait elle ainsi bouclée? Non!!! Elle tourne et s’amplifie…
To be listened to/ Live / Tapping/ Multiple World-s

DISCOVER

Introduction

Nadir

Concerts / Shows

Pedagogy's space

Haïdouc

Multi-medias Arts

Infoshop

Resource Area

UrsuLaB

Biolab

Transpalette

Art center

Houlocène

Studio Corps

Usina-son

Music studios

AntreLab

FabLab

Friche Antre Peaux

Extérieur